Rechercher dans ce blog

Translate

Rêve

C'est l'histoire de deux trentenaires qui ont un RÊVE....Vivre sur un bateau Eco : Economique et Écologique.... En respectant la Nature et les Hommes qui les entourent.... En faisant découvrir un mode de vie alternatif..... Et en partageant leur positive attitude....
Les rêves ne demandent qu'à être concrétiser....

PenSer PoSitif, ViVre en accord avec Soi-MêMe, AiMer La Vie...

Irène : un ami, un compagnon, un membre de la famille...

TOUS ENSEMBLE .... SAUVONS l'IRENE... OFFRONS LUI UN NOUVEAU DEPART

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/tous-ensemble-sauvons-l-irene-offrons-lui-un-nouveau-depart

lundi 13 mai 2013

50% de la nourriture mondiale jetée à la poubelle....

Je sais que le gaspillage à l'échelle mondiale est important.... mais à ce point... quand on sait que beaucoup de mange pas à leur faim, pire que la famine tue à chaque minute à travers le monde.... Cela fait réfléchir.... Que sommes-nous en train de faire..... Quelles conséquences?

 



Je vous mets mes sources :

Article paru sur www.radins.com et écrit par "Madidine"

"Selon une étude de l'Institut du génie civil basé à Londres, près de 4 milliards de tonnes d’aliments sont produits chaque année dans le monde, mais presque 2 milliards de tonnes n’ont jamais été consommées.

Une quantité très élevéeLes aliments qui finissent à la poubelle représentent la moitié des aliments produits chaque année. C'est un constat catastrophique ! Ce gaspillage doit donc cesser de perdurer dans le temps si l’on souhaite répondre aux besoins alimentaires de chacun et ce de manière durable.

D’après l’étude, 1,6 million de tonnes de fruits et légumes sont mis à la poubelle chaque année par les commerçants. Pourquoi ? Car ces fruits et légumes ne« répondent pas aux critères » imposés par l'industrie agroalimentaire. 

30 à 50% de nourriture achetée en supermarché est également jetée. En France, 20 à 30 kg de nourriture finissent à la poubelle chaque année.

Pourquoi un tel gâchis ?
Ce gâchis serait dû à la mauvaise compréhension des mentions « à consommer de préférence avant » et « date limite de consommation ». La première raison concerne la qualité, et la seconde est le risque pour la santé en cas de consommation après la date limite.

Dans d’autres pays, ce gaspillage est plus lié à des récoltes mal faites ou à de mauvaises conditions d’emmagasinage.
Ces chiffres sont très élevés. Face à un tel gaspillage, il serait peut-être enfin temps de réagir et de changer nos habitudes de consommation, car ne l'oublions pas, en 2075, la Terre compterait pas moins de 9,5 milliards d'habitants, d'après l'ONU. Arriverons-nous encore à manger à notre faim en gaspillant autant nos ressources ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous sommes nous et voilà tout....

Quel type d'Habitation préférez-vous?